Parc de la Roselière ⎜Restinclières
Notre opération « une naissance un arbre » a commencé le 7 décembre 2013 au parc de la Roselière à Restinclières
Le projet a suscité beaucoup d’intérêt chez les jeunes parents. La municipalité a soutenu notre initiative. Nos amis Michel Marquez et Yves Caraglio respectivement agriculteur et botaniste ont prêté leur concours. Enfin tous les bénévoles de l’association ont travaillé dur pour le lancement de la première tranche de plantations du parc de la Roselière.
En choisissant uniquement des plantes adaptées au climat méditerranéen, des espèces parfois oubliées ou devenues rares, nous souhaitons mettre progressivement à la disposition du public un lieu où l’on puisse développer sa curiosité et son intérêt pour la nature.
Le nom du village est lui-même lié au monde végétal puisque Restinclièra signifie en occitan « terrain couvert de pistachiers lentisques ». Ce petit arbre au feuillage sombre et persistant a pourtant presque disparu du village et notre premier travail a été de redonner la place qu’il mérite à ce sympathique petit pistachier.
Bientôt pour chaque arbre, une fiche botanique sera mise en ligne. On pourra également y trouver le prénom de l’enfant pour qui l’arbre a été planté.
Au printemps prochain, nous lanceront une nouvelle opération « une naissance un arbre » à Beaulieu (futur parc des Carrières). Ainsi chaque année les plantations se dérouleront pour les enfants de Restinclières et de Beaulieu et les écoles pourront y être associées.
Voici l’article qui a été publié par le Midi Libre le 12 décembre 2013
JP.FELS
Président de l’A.R.B.R.E.
Pingback: Une naissance, un arbre | A.R.B.R.E