Sortie nature avec les écoliers

BEAULIEU lundi 15 avril 2019

Lundi 15 avril la classe du cours préparatoire de Laurence Orlandini de l’école élémentaire La Jasse à Beaulieu participait au projet associatif de découverte de la nature avec « Les écologistes de l’Euzière » et ses animatrices nature Mathilde et Julie.

Lorsque les animatrices demandent aux enfants « Est-ce que vous savez pourquoi nous sommes là avec vous aujourd’hui ? » et bien Sarah, Thomas, et chacun des petits élèves du cours préparatoire à tour de main levée s’expriment : « Pour connaître des nouvelles bêtes« , « Pour nous accompagner« , « Pour apprendre à respecter la nature« . Ainsi le dialogue se met en place, les intervenantes peuvent expliquer leur métier d’animatrice nature : faire découvrir la nature en partageant leurs connaissances avec les gens.

Devant l’impatience des enfants à faire la classe dehors, Mathilde et Julie demandent aux élèves de dessiner un insecte de leur mémoire. Papillon, fourmi, mouche, coccinelle, millepatte, abeille, scarabée, araignée poilue sont représentés. 

Et tous ensemble ils découvrent que sur les dessins il y a des bêtes avec des antennes, sans antennes, sans pattes, avec beaucoup de pattes. Alors Mathilde et Julie disent qu’il est temps de sortir pour allez découvrir qui a quoi et combien.

La maîtresse rappelle les règles à ses élèves, forment deux groupes, et hop nous voilà partis accompagnant la classe à cette journée en extérieur que l’association A.R.B.R.E. se fait un honneur de rendre possible pour sensibiliser et éduquer à l’environnement proche. Il y avait des parents accompagnateurs, et pour représenter l’association A.R.B.R.E. Le matin c’est Sylvie Amilien qui était présente, relayée par Yves Caraglio l’après-midi.

Arrivée sur le lieu de l’exploration – une magnifique clairière en contrebas de la table d’orientation- les animatrices ont distribué des boîtes à Petri (facilement manipulable) et des boîtes à loupe. Il y avait aussi a disposition un filet fauchoir et un filet à papillon.

Collée sous une pierre nous découvrons une oothèque qui est la ponte d’une mante religieuse. Un petit crapaud aussi a fait la curiosité de tous !

Les enfants ramènent sur un drap blanc à l’ombre leur boîte pour ensuite en faire l’observation, et ainsi acquérir des connaissances. En effet les enfants découvrent que les insectes ont 6 pattes et deux antennes, et que toutes les autres bêtes attrapées font partie d’un classement : zéro patte = mollusque (escargot) et amnélide (ver de terre), plus de 20 pattes = myriapode (mille pattes), entre 10 et 20 pattes = crustacé (cloporte), et 8 pattes = arachnide (araignée). La classe remplie des fiches d’identité des bêtes récoltées, puis les relâchent.

Après le pique-nique très apprécié, l’après-midi à démarré avec un temps seul et sans parler pour prendre conscience de la nature autour de soi ; une feuille avec des éléments à remplir a été distribuée si l’enfant le désirait.

Ensuite deux activités se sont succédées l’une sur la recherche de matériau pour alimenter le futur terrarium qui sera mis en place à l’école (élevage d’escargots et de cloportes qui décomposent la litière des feuilles mortes), l’autre sur la confection d’un tableau nature : collage d’éléments collectés  (fleurs, feuilles, restes de coquilles, mousse…) sur un petit carton adhésif.

Puis retour dans la classe pour continuer des activités en salle avec les deux animatrices.


L’article paru sur le Midi Libre le samedi 20 avril 2019 en lien ici.

Publié le 20 avril 2019, dans 1-Éducation à l'environnement, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire à cette publication, merci :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :