Éducation à l’environnement

Mardi 29 mars 2022

École maternelle « Les Esquirolles » à Beaulieu

Dans le cadre du projet Arboebio sur le thème : les petits insectes de notre environnement, Karine Montalvo a sollicité l’association le mardi 29 mars 2022 pour faire une animation d’une heure sur les insectes pour les élèves de maternelle en moyenne section.

Les conditions météorologiques n’étant pas propices à une sortie, Y. Caraglio a apporté des insectes vivants et des photos sur ordinateur. Des observations sur les fourmis ont été réalisées grâce à une caméra dont les images étaient projetées sur le mur en grand par un vidéo-projecteur.

Yves Caraglio anime « Les petits insectes de notre environnement ».

Cela a permis d’aborder le rôle de la température et de la lumière sur l’activité des insectes, de réviser le vocabulaire très rigoureux déjà acquis par les enfants (tête, thorax, abdomen, mandibule, antenne) et de préciser la position et le rôle des yeux et des antennes en s’aidant de photographies réalisées par les enseignants.

Yves Caraglio transmet ses connaissances aux enfants.

La comparaison de la fourmi avec un autre insecte (le Gendarme) a posé la question de l’organisation des insectes en trois parties et la localisation des ailes. L’utilisation de photos projetées sur l’abeille, le Bombyle, les Polistes ont favorisé les questions et échanges sur le rôle des pattes avec des brosses chez l’abeille, la différence du nombre d’ailes entre les mouches et les abeilles, les papillons et enfin la relation entre la chenille (observation directe et sur écran) et le papillon (retrouver le nombre de pattes et la segmentation en trois parties du corps de la chenille et du papillon).

Les enfants ont bien participé et nous avons convenu avec la professeure des écoles et l’atsem d’une sortie sur le terrain en mai.

_______________________
Yves Caraglio, botaniste.

Publié le 31 mars 2022, dans 1-Éducation à l'environnement, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Éducation à l’environnement.

Les commentaires sont fermés.