Programme 2022: la biodiversité locale

Article rédigé par Yves Caraglio Botaniste au CIRAD (14/02/2022)

Depuis de nombreuses années maintenant, les activités humaines impactent fortement notre environnement à l’échelle planétaire en provoquant un réchauffement climatique sur une période de temps courte en rien comparable aux épisodes du passé sur des temps longs. Cette augmentation rapide et élevée de la température entraine des changements globaux dans les équilibres des écosystèmes avec pour conséquence une érosion majeure de la biodiversité. Par ailleurs, les actions humaines provoquent une modification profonde des milieux aux échelles continentales (industrialisation, déforestation, exploitation sous-marines et minières) et une pollution de tous ordres amenant d’une part des destructions massives des habitats mais aussi une surmortalité dans les populations humaines. Nous n’avons pas directement d’emprise sur ces phénomènes à ces échelles macroscopiques mais cette destruction de la biodiversité est un enjeu majeur dans les préoccupations actuelles à la fois dans les démarches scientifiques mais aussi et plus encore dans la gestion et l’aménagement des territoires.

Prairie avec grande variété de flore

Connaitre la nature de l’existant en termes de milieu (sol, réserve hydrique, espèces animales, végétales, champignons) et des relations entre les différentes zones d’un territoire (tel que ceux bien étudiés des bassins versants ou ceux peu travaillés des réseaux des fossés par exemple…) permet d’identifier les zones d’enjeux majeurs et réduire donc minimiser les impacts d’un projet. La compensation devenant alors le dernier recours lors d’un aménagement.

C’est dans cette optique à long terme et à notre petite échelle que nous voulons initier une démarche de connaissance et d’inventaire de notre environnement proche (leitmotiv premier de notre association ARBRE) pour comprendre et accompagner les réflexions sur les aménagements et pratiques sur nos communes en partenariat avec les municipalités de Beaulieu et Restinclières.

Un atlas ou inventaire de la biodiversité communale étant mis en place et déclenché à l’initiative des communes, nous avons voulu commencer par une démarche de sensibilisation et une initiation active à cette préoccupation de la diversité des espèces et des habitats en proposant un projet de science participative aux citoyens des deux communes et plus largement aux personnes intéressées par le projet proposé. Cette sollicitation citoyenne sera axée sur la flore car nous pouvons bénéficier de l’application gratuite Pl@ntNet embarquée sur téléphone portable (https://plantnet.org/ ) pour une aide à l’identification et à la géolocalisation des espèces pour tous les participants au projet qu’ils soient néophytes ou déjà amateur en botanique.

Ces inventaires floristiques sont aussi les moyens de faire des états des lieux à des échelles locales et par habitats (viticole, boisé, garrigue, carrière, urbanisé) et de pouvoir suivre et mesurer les impacts des changements de pratiques sur nos deux communes (passage en bio en viticulture, semis sans labour pour les céréales, densification de l’habitat, voies de circulation, sport nature, ZFE à venir…) sur la diversité et l’abondance des espèces. Nous commençons par la flore, car il existe une possibilité d’identification des plantes de la flore française actuellement très performante, accessible à la plupart des personnes et gratuite via une application embarquée sur téléphone portable : Pl@ntNet.

Découvrir la flore sur le terrain

A côté de cette démarche d’observations, tout au long de l’année seront organisées des sorties de terrain pour découvrir et apprendre à connaitre la flore des deux communes.

Dans les Vignes. Une sortie sera organisée dans un espace très fréquent dans notre environnement proche : les vignobles. Des parcelles sont en culture conventionnelles, d’autres en raisonnée et d’autres encore en agriculture biologique, cela permettra de comparer les cortèges floristiques présents.

Cyste proche vignes

Dans les Carrières. Les carrières d’extraction de pierre sont un milieu très perturbé et depuis fort longtemps par l’activité humaine mais avec des temporalités différentes. Cela permettra d’aborder à la fois la diversité des espèces et la destruction/mise en place des habitats et ainsi d’aborder les notions liées aux successions végétales.

Dans le Village. Encore une zone anthropisé mais avec une pression forte et constante. Ce sera l’occasion de recenser les rudérales et de faire le rapprochement entre leurs exigences dans le milieu naturel et les endroits où elles se développent sur la chaussée ou ailleurs…Nous aborderons aussi les plantes introduites dans les jardins privatifs et publics.

Dans le Bois. Quelques espaces boisés persistent (i.e. Bois du Peillou) et sont l’occasion de voir en quoi la persistance d’une strate arborée modifie le cortège des espèces végétales.

Dans la Garrigue. Les alternances d’ouvertures et de strates basses permettent d’observer des stratégies de développement (bulbes, annuelles, bisannuelles…) et de floraisons différentes et surtout qui demande une observation à plusieurs moments de l’année pour effectuer un recensement des espèces.

Dans les zones humides. Plusieurs petits cours d’eau traversent les deux communes (Le Lauriol à Restinclières, La Gendarme à Beaulieu). Nous ferons un inventaire des plantes inféodés à ces cours d’eau et celles tolérantes à des submersions périodiques (mares temporaires).

Apprendre et acquérir des notions de Botanique

Des séances de Botanique en salle seront mises en place à la suite des sorties terrain avec le concours de spécialistes pour donner des éléments sur la constitution d’un Herbier, l’utilisation d’une Flore, l’organisation d’une plante, etc.

La Biodiversité en lien avec d’autres activités de l’association ARBRE

Nous profiterons de la sortie Batraciens pour donner aux participants des clés de détermination visuelle et auditive des espèces présentes sur les deux communes.

Les oiseaux de la plaine permettront d’aborder les sites de nidifications des oiseaux sédentaires et des migrateurs et de montrer comment la destruction ou la conservation d’une zone agricole, d’une friche, d’une haie impacte tout un cortège d’espèces végétales et animales et permet ou non la nidification de telle ou telle espèce.

Cette année les opérations de ramassage des déchets feront l’objet d’une information sur sites à propos du cycle des déchets les plus fréquemment récoltés et sur l’impact direct qu’ils occasionnent là où ils ont été jetés (notions d’habitat potentiel, mécanismes de stockage et accumulation des polluants, rémanence dans le sol, dans les organismes…).