Sortie ornithologique

Compte-rendu de la sortie oiseaux du 17 juin 2023

Il est 7 h ce samedi matin. 23 personnes dont 2 fillettes sont présentes au quai de dépose pour la sortie ornithologique annuelle. C’est Lucie Frison, chargée de projets environnementaux et spécialiste en ornithologie qui va nous emmener dans la plaine à la découverte des oiseaux.

Comment identifions-nous les oiseaux : à l’écoute, à la vue ? En effet, nous les entendons, mais les verrons-nous ?

La reconnaissance est complexe, le plumage varie selon le sexe, selon l’âge, selon les saisons. Le chant peut aussi varier en fonction de la localisation géographique de l’oiseau.

Avant de nous mettre en route, Lucie distribue des schémas d’un oiseau avec du vocabulaire pouvant faciliter l’utilisation d’un guide. 

Nous percevons un sifflement, c’est celui d’une Fauvette à tête noire (calotte noire), petit oiseau qui vit dans les arbres et qu’il est difficile de voir. Nous entendons aussi les Rossignols philomèles, très peu visibles et dont le chant nous est familier, puis au loin perché au sommet d’une branche, un Faucon crécerelle. Ce sont le comportement, la longueur de la queue par rapport aux ailes, la forme et les dernières plumes des ailes, la couleur (parfois modifiée par le soleil) qui permettent d’identifier les rapaces.

Faucon crécerelle

Nous pouvons voir des Martinets noirs, leur vol est rapide, leurs ailes sont longues par rapport à leur taille et pointues au bout ; ce sont des oiseaux qui ne se posent quasiment jamais (difficulté pour s’envoler depuis le sol) ils se perchent haut (nidification cavernicole et rupestre entre 1 et 2 mois dans l’année pour la reproduction.

Passage de Corneilles noires gros oiseaux noirs ainsi que d’un petit oiseau marron qui se réfugie dans un champ, c’est la Cisticole des joncs.  On entend une Fauvette mélanocéphale cachée dans le lierre à la base d’un frêne. Aperçu fugace d’un Loriot d’Europe difficile à voir malgré son plumage jaune mais que l’on entend très bien.

Voilà un Héron garde-boeuf qui s’envole. 7 autres suivront. Quel est ce son qui grince ? C’est le Bruant proyer qui est perché en haut d’un arbre.

Bruant proyer

En continuant notre chemin, nous entendons le cri d’un Pinson des arbres, un Busard passe et plonge au loin. Dans ce champ retourné vont et viennent des Mouettes rieuses qui se régalent parmi lesquelles se trouve un Goéland leucophée et pas loin de là, ce sont des Etourneaux sansonnet que l’on voit et qu’on entend. Passe un  Rollier d’Europe puis un autre et un Milan noir.  Deux personnes ont vu un couple d’Outardes canepetières.  

Héron garde-boeuf

Avant de rejoindre notre point de départ, nous entendons comme un bruit de moteur qui a du mal à démarrer, c’est l’Hypolaïs polyglotte caché dans un arbre.

Il est 9 h 45. Nous nous séparons la tête pleine de chants d’oiseaux. Merci à Lucie pour ses intéressantes explications

P.S. Un site de chants d’oiseaux : oiseaux-nat.fr

Durant la sortie : rencontre avec un Echiquier ibérique !
______________________________________________
CR de Jacqueline Taillandier, présidente de l'A.R.B.R.E

Rejoignez les 135 autres abonnés

Publié le 15 juillet 2023, dans Sorties découvertes, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Sortie ornithologique.

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur A.R.B.R.E Association Restinclières Beaulieu pour le Respect de l’Environnement

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture