ARBRE

Association Restinclières Beaulieu pour le Respect de l’Environnement

Sensibilisation et éducation à l’environnement

Créé en 2011, l’association A.R.B.R.E. a initié un programme d’animations nature à Beaulieu et Restinclières, dont le volet le plus conséquent concerne les écoles. A partir de 2013 ces actions se sont développées et ont rencontré un vif succès auprès des enfants et des parents. La demande a été également importante chez les enseignants qui apprécient l’approche de notre association et ont activement contribué à son succès.

L’association a par ailleurs développé des activités tout public pour la découverte de l’environnement naturel (des sorties à thème de découverte de la Nature, des sorties familles dans les parcs de plantation d’arbres, des opérations de nettoyage/préservation de la nature…).

Depuis 2012 l’association anime une conférence/débat « regards croisés » sur des thèmes en lien avec l’environnement local (nos paysages, nos vignes, la nature et l’éducation à l’environnement, le climat, l’environnement d’hier à aujourd’hui, l’olivier, le manque d’eau, l’arbre, la biodiversité, la Nature).

En partenariat avec le projet national Floris’Tic (botanique à l’ère du numérique) et le soutien de la commune de Beaulieu, l’association a conçu un sentier découverte carrières dédié aux relations insectes/végétaux.

En 2017 l’association à signé une convention avec l’université de Montpellier afin d’accueillir des stagiaires dont le cursus s’inscrit dans les objectifs d’éducation à l’environnement.

Depuis février 2017 l’association A.R.B.R.E. a été reconnue «organisme d’intérêt général» (défiscalisation des dons à hauteur de 60%).

Lancement du projet d’un jardin sec et potager aux carrières de Beaulieu au printemps 2023…


Des bénévoles de l’ARBRE réunis sous un magnifique platane (Photo 09/2022)

Respecter notre environnement, et par là même notre cadre de vie, devrait être une démarche naturelle.
Jean-Pierre Fels

Pour avoir cette conscience, il est indispensable de connaître le monde proche qui nous entoure. Respecter la Nature devient alors une évidence au vu des relations qui existent entre les différents organismes vivants et les activités humaines à commencer par l’agriculture base de notre alimentation. L’éducation à la Nature (la connaissance des espèces animales et végétales, l’écologie…) est une affaire de première importance  pour notre société qui s’est beaucoup éloignée d’un contact direct avec les plantes et les animaux.

L’ARBRE souhaite jouer ce rôle de partage, de sensibilisation et de pédagogie pour la redécouverte de notre territoire.


Trop souvent, l’environnement est considéré comme un simple décor qu’il convient au mieux d’enjoliver par des actions ponctuelles sans réelle prise de conscience du long terme. Mais bien plus que cela, il s’agit de notre vie même puisque nous faisons partie de notre environnement – nous sommes faits de l’eau que nous buvons, de l’air que nous respirons, de tout ce que nous absorbons. Toutes les avancées technologiques dont nous sommes si fiers ne nous serviront à rien si nous nous détruisons nous-mêmes en accélérant la pollution et la dégradation de cette planète.


Défendre la nature sur tous les fronts est une chose mal aisée car on se heurte à l’indifférence, à l’ignorance, au scepticisme et surtout on a contre soi, plus ou moins ouvertement tous ceux qui donnent aux convoitises personnelles le pas sur l’intérêt commun, tous ceux qui, prêts à compromettre le futur pour l’avantage immédiat, ne font pas objection au déluge pourvu qu’ils ne soient pas là pour y assister.
Jean Rostand – 1965 (Cité par Roger DAJOS, Précis d’Écologie, Paris, Bordas, 1985, p. 476.)


Les statuts de l’associationUn peu d’histoire


Pour être averti de la publication de la « La feuille de l’arbre«  plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Télécharger l’appli Comm’une actu
et sélectionnez les communes de Beaulieu + Restinclières.