Le jardin des carriers

Notre association travaille depuis plusieurs années avec la commune de Beaulieu sur le réaménagement des carrières et de la zone servant actuellement de parking du théâtre des carrières.

Au printemps 2023, grâce à la subvention de notre nouveau partenaire la Fondation Roi Baudouin (à l’origine de la proposition de ce mécénat : Renner Energies), nous démarrons l’aménagement d’un nouvel espace de démonstration avec le « Jardin des Carriers » un jardin participatif proche du parc de plantation d’arbres et du parking du théâtre des carrières de Beaulieu.

Cette zone a fait l’objet d’extraction de pierre depuis l’époque romaine. Les trous d’extraction ont longtemps été utilisés comme lieu de décharge. Si le substrat est bien du calcaire coquiller, il y a eu dépôts de gravats, de pierres et de terres argileuses. De fait ce projet est aussi une action de réhabilitation d’une zone dégradée.

Dessin réalisé par les stagiaires de l’École du Paysage de Versailles (antenne de Marseille).

Ce projet d’aménagement d’un jardin participatif se propose donc à travers sa réhabilitation de générer du lien intergénérationnel entre les habitants.

LA BIODIVERSITÉ

L’impact sur la biodiversité du lieu après aménagement, du fait de l’implantation d’une cohorte de végétaux natifs d’une part et importés d’autre part (espèces potagères), est attendu surtout au niveau de la fréquentation des insectes et des oiseaux qui trouveront dans cet espace des ressources nouvelles. Pour de l’installation et de la nidification, les insectes seront les premiers concernés puis à terme les oiseaux dans la partie jardin d’agrément.

Impacts pédagogiques

À destination des enfants
À ce titre l’apprentissage de la notion du vivant (versus non vivant) est un des moyens de s’intéresser aux graines et à la germination, préambule incontournable pour les pratiques du jardin.
Notre association qui milite pour la connaissance du milieu proche, veut développer par le biais de ce jardin une réappropriation du savoir basique de la production de la nourriture (de la graine au jardin, du jardin à l’assiette, découverte et prise de conscience de la saisonnalité des productions végétales) et plus largement la connaissance de la biologie et de l’écologie, thèmes très à la mode mais peu enseignées.
Le faible éloignement du jardin permet des sorties sur la journée avec pique-nique pour les élèves du primaire. Dans ce cadre il permettra des expériences sensorielles dans le jardin d’agrément olfactives

À destination des adultes
Les habitants des deux communes demandent très régulièrement des conseils de jardinage que ce soit pour le potager, les arbres fruitiers, le jardin d’agrément. Ce jardin de démonstration se veut répondre pour partie à ces demandes au travers de la réalisation du jardin d’une part et d’animations sur le jardinage d’autre part.

Si vous souhaitez prendre une part active dans ce projet nous vous invitions à vous signaler en remplissant ce formulaire de participation.

Aussi la création du jardin de démonstration fait l’objet de communiqués réguliers tout au long des étapes de sa réalisation. Les publications sont en liens ci-dessous ⬇︎

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Rejoignez les 97 autres abonnés