VIVANT OU PAS VIVANT ?
Deux séances d’éducation à l’environnement pour y répondre
Le compte-rendu des deux sorties animées par Yves et Catherine pour les élèves de la classe de GS-CP d’Agnès VINOT à Beaulieu.
Lundi 6 février après-midi
Première sortie – Une première fois avec la classe de GS-CP d’Agnès VINOT en collaboration avec A.R.B.R.E. (Yves et Catherine).
Sept adultes accompagnent les enfants jusqu’à une zone dégagée sous la table d’orientation.
Munis de petites boîtes, les enfants par groupe de cinq partent ramasser tout ce qu’ils trouvent puis c’est la mise en commun : coquille vide, coquille pleine, feuille verte, feuille brune… Yves explique.
Si c’est vivant ça bouge (pas suffisant) mais aussi ça croît. Comment mettre en évidence la croissance d’une plante ? Échange avec les enfants qui vont positionner un bout de laine rouge à l’extrémité des branches et verront le résultat au printemps.
Puis après quelques instants de sylviothérapie (les enfants entourent un arbre avec leurs bras et écoutent, sentent, goûtent…) c’est le retour en classe.
Deux boîtes leur sont remises, une blanche pour le vivant, une rose pour le non-vivant et répartissent leur récolte ; une discussion s’en suit.
Une petite expérimentation est mise en place avec des marrons un dans de l’eau, l’autre reste à sec.
Mardi 16 mai matin
La deuxième sortie – Après un retour langagier sur la sortie précédente, nous partons sur le terrain.
Il y a beaucoup de vent ce matin là et, assis en cercle dans le silence, on écoute les bruits du vent dans les arbres ; peu d’oiseaux volent, une buse, un martinet…
Puis c’est le moment de rechercher les bouts de laine rouge. Très rapidement, les enfants les repèrent et observent que la branche a pris de la longueur et que les feuilles sont plus petites et d’un vert plus clair.
Ils répondent à la question suivante : qu’est-ce qui a changé depuis l’hiver ? Rapidement, ils trouvent des réponses : de nouvelles feuilles sont apparues, et une grande variété de fleurs parsèment le terrain.
Par groupe les enfants vont ramasser quelques fleurs ; ils observent leur forme, leur couleur, sentent leur odeur. Yves explique que si pas de fleur, pas de fruit, pas de graines et donc pas de « bébés ».
Retour en classe – Les enfants dessinent une fleur en respectant le plus possible ce qu’ils voient, les dessins sont mis au tableau et commentés.
On passe ensuite à une expérimentation: la classe est divisée en quatre groupes. Chaque groupe va semer des graines dans quatre supports différents (coquille d’oeuf, contenant en plastique, boîte à oeufs, boîtes de CD transparentes) et on arrose. À voir…



Les graines ont bien germé ce qui a ravi les enfants mais malheureusement une absence d’arrosage a eu raison de leur pérennité !












