Éducation à l’environnement

3e journée de découverte pour des élèves de CE2 à Restinclières avec deux animatrices qualifiées de « Les écologistes de l’Euzière », une bénévole de l’A.R.B.R.E, et des parents accompagnateurs.

Jeudi 11 mai 2023

Après un rappel de la séance précédente, c’est le départ pour cette 3e sortie de découverte de la nature avec des élèves de CE2.


La matinée débute par un échange autour de l’adaptation des plantes au climat méditerranéen.

Les enfants regroupés en cercle autour de Maëlys et d’Audrey essayent à l’aide d’un jeu de cartes de faire ressortir les contraintes de ce climat.

Quels sont les enjeux et comment les plantes se défendent vis-à-vis du fort ensoleillement, du manque d’eau, du feu et aussi des animaux, autrement dit leurs « super pouvoirs » ?

Ensuite par 2 ou 3, ils partent à la recherche de plantes répondant aux différents « super pouvoirs » et viennent les poser sur les étiquettes puis mise en commun.

Un petit temps libre…

L’animation reprend avec 2 activités en demi-groupes :

Le frappé de plantes avec un maillet (photo) les enfants frappent sur une feuille d’arbre coincée entre 2 morceaux de torchon pour faire ressortir le tanin qui sera ensuite révélé grâce à l’eau de rouille.

La fabrication d’une encre une galle de chêne est réduite en poudre dans un mortier (photo en haut de page), on y ajoute ensuite, avec une pipette, de l’eau de rouille jusqu’à obtenir la consistance d’une encre qui va leur permettre d’écrire et de dessiner. 

Temps de « mon moment à moi »

L’après-midi est consacré au rôle et fonction des arbres, par demi-groupes.

Des objets insolites, ceinture, éponge, parfum,image de chalet etc…sont placés sur un drap; l’animatrice amène la discussion sur les différents rôles des arbres. Par exemple la ceinture sert à maintenir un pantalon, l’arbre grâce à ses racines va maintenir le sol en place etc…

Pendant ce temps, l’autre demi- groupe joue au béret nature.

  Temps libre

La classe va maintenant réaliser la palette du peintre. Des morceaux d’un puzzle sont distribués à chaque enfant. Il s’agit d’un carton sur lequel se trouve un scotch double face. Une fois la partie supérieure enlevée, ils vont créer un tableau végétal avec les éléments qui se trouvent autour d’eux; les différents tableaux seront rassemblés, le puzzle achevé a la forme d’un arbre.

Retour à l’école

C’est le temps du bilan de tout ce qui a été fait pendant le projet. Un bilan très positif, les enfants ont beaucoup apprécié.

____________
Compte-rendu de l’accompagnatrice Évelyne, membre du conseil d’administration de l’A.R.B.R.E.

Rejoignez 77 autres abonnés

Publié le 18 mai 2023, dans 1-Éducation à l'environnement, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Éducation à l’environnement.

Les commentaires sont fermés.