Courir tranquille et découvrir la nature :
un beau programme pour le cross des enfants
Une quinzaine d’enfants de 6 à 12 ans étaient inscrits pour le cross organisé conjointement par les associations ARBRE et «Courir tranquille» mais plus de trente se trouvaient au départ samedi matin, à l’occasion de la journée «les associations font leur sport».
En compagnie de parents et de bénévoles des deux associations, ils se sont retrouvés au parc de la Roselière (planté d’arbres pour chaque enfant né au village), où les attendaient les animateurs de l’A.R.B.R.E munis d’outils pédagogiques – enregistrements de chants d’oiseaux, loupe binoculaire pour l’observation des insectes (rappelons qu’une maison des insectes a été installée au parc avec les enfants de l’école), fiches botaniques sur les différentes sortes de pistachiers toutes plantées dans le parc – dont le fameux pistachier lentisque (restincle en Occitan), auquel Restinclières doit son nom.
Après une petite collation pour se donner du courage, les participants, encadrés par «Courir tranquille», ont attaqué le circuit d’un kilomètre. Chemin faisant, des quizz destinés à vérifier les connaissances fraîchement acquises grâce à Virginie, Catherine, Yves, François et Jean-Pierre ont permis de s’instruire en reprenant son souffle.
Pas de gagnants (ni de perdants) à ce cross à la fois instructif et ludique, où les enfants ont manifesté leur vif intérêt pour la flore et la faune locales ainsi qu’une belle énergie. Le beau temps était de la partie et bien d’autres activités attendaient nos sportifs en herbe à l’arrivée.
Une première expérience très réussie, à renouveler sans faute pour le plaisir de tous.
Voici quelques photos de la matinée :
Poster un commentaire
Comments 0