Sortie nature

Sortie grenouilles – samedi 29 octobre 2016 – Carrière du génie

Vers 18h45, encadrés par deux spécialistes des batraciens, Karline et Jérémy, le groupe composé d’une vingtaine de personnes dont sept enfants, s’est dirigé vers la carrière du génie, équipé par Yves de récepteurs audio pour profiter des commentaires sur place.

Arrivés à proximité de la carrière ce fut l’étonnement de découvrir la présence de trois quads, dont les pétarades avaient sans doute provoqué l’altération des quelques pièces d’eau exploitables par les amphibiens ! Après quelques échanges un peu acides et un démarrage bruyant des intrus, nous avons persévéré pour tenter de découvrir quelques occupants discrets des mares nées des pluies abondantes de ces dernières semaines. Nous avons pu ainsi entendre un bref chant de Rainette méridionale à la recherche de sa dulcinée et puis plus rien. La nuit était tombée. Equipés de lampes, nous avons cheminé sans bruit pour tenter de découvrir les petits habitants de ce lieu unique.

1-rainette

Rainette méridionale ©K Martorel

A intervalles réguliers, Karline et Jérémy nous montraient des images des différentes espèces de grenouilles et crapauds familiers des lieux comme la Rainette méridionale de couleur verte avec parfois des variations de marron, le Crapaud calamite reconnaissable à sa ligne verte sur le dos et à son œil également vert, la Grenouille rieuse très abondante et plus trapue mesurant 10 cm et plus, le Triton marbré de couleur verte et noire avec une ligne orange sur le dos, le Triton palmé, qui tient son nom de la palmure très marquée chez le mâle, et le Pélobate cultripède, espèce plutôt rare en région.

Chemin faisant ils nous expliquaient que certains des amphibiens de la région peuvent se reproduire deux fois par an – au printemps et à l’automne – grâce à la douceur du climat et à condition de trouver un point d’eau. Les œufs sont alors déposés dans l’eau pour permettre aux têtards d’éclore dans un milieu aquatique où ils se développeront jusqu’à leur dispersion, sur terre. La ponte terminée les adultes rejoignent la terre ferme, notamment pour effectuer des migrations pré et postnuptiales ou encore pour leur hivernage. Ainsi les batraciens adultes ont d’une manière générale deux cycles de vie : une phase aquatique et une phase terrestre où ils se dispersent pour assurer le flux génétique, à la recherche d’autres points d’eau. De leur côté les têtards poursuivront leur croissance durant quelques semaines voire quelques mois selon les espèces. Certaines espèces comme le Pélodyte ponctué ou encore le Crapaud calamite sont caractéristiques des milieux pionniers et se développent plus vite.

La majorité des espèces désertent les mares avec poissons, ceux-ci prédatant les pontes et têtards. Toutefois, certaines espèces communes, telles que le Crapaud commun et la Grenouille rieuse ont su s’adapter : les têtards sécrètent des toxines dissuadant ainsi les poissons.

Tous les amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons et salamandres) ont un régime alimentaire similaire. Ils se nourrissent d’insectes aquatiques, et notamment les larves des moustiques.

Ils respirent par la peau principalement, ce qui les expose aux risques de la pollution.

Au fil de notre observation nocturne nous avons découvert dans une minuscule mare quelques têtards de Pélodyte ponctué. Une petite fille a pu en récupérer trois dans une boîte. Elle pourra les conserver quelques jours avant de les remettre dans la mare.

Karline et Jérémy soulignent le fait que les mares de Beaulieu possèdent une importante richesse batrachologique. Rares sont les points d’eau avec autant d’espèces et qui plus est avec du Triton marbré et du Pélobate cultripède qui représentent deux espèces à enjeux en région.

La visite terminée, nous nous sommes donné rendez-vous au printemps pour de nouvelles découvertes.

Merci à Karline et Jérémy qui en dépit des intrus trouvés sur les lieux ont su nous intéresser au petit peuple des mares.

Régine Paris avec la relecture attentive de Jérémy Jalabert 🙂

 

Publicités

Publié le 3 novembre 2016, dans 3-Sorties nature, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Votre COMMENTAIRE⎟Votre DÉDICACE⎟merci :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :