Le Muguet et ses histoires
Le muguet est une fleur qui annonce le printemps. Il est très apprécié pour son odeur et pour bon nombre de symboles. Mais cette plante a plein d’autres mystère. Son nom botanique est Convallaria majalis, il fait partie de la famille des Lys, les Liliaceae. Il est présent dans les sous-bois de nombreuses forêts en France qu’il orne de son feuillage vert tendre et de ses clochettes que l’on prend rarement le temps d’admirer de près.
Plante symbolique du 1er mai et porte-bonheur, il n’en demeure pas moins une plante très toxique : c’est un véritable cadeau empoisonné : l’eau du vase n’est pas à boire !! En effet les différentes parties de la plante contiennent une substance qui provoque des vomissements et des troubles cardiaques pouvant être graves.

L’origine du porte-bonheur remonterai à la Renaissance, période à laquelle Charles IX instaura le présent d’un bouquet de muguet au dames de la cour, cette action ne dura pas mais elle fut remise au goût du jour comme symbole d’élégance à la Belle Epoque puis le Muguet finit par devenir le symbole des travailleurs prenant alors une place plus forte dans la société et devenant une tradition permettant aussi de gagner quelques subsides avec l’autorisation de vente ouverte à tous sur la voie publique uniquement ce jour du 1er mai et uniquement en brins. Le ramassage en forêt privée est soumis à autorisation et en forêt publique, la cuillette familiale est autorisée (10 à 15 tiges fleuries maximum par personne).
Le muguet est aussi le nom d’une maladie infectieuse provoquée par un champignon unicellulaire (une levure), Candida albicans, localisée à la bouche et se traduisant par une coloration blanchâtre d’où son nom.