Un peu d’histoire…

Dès le début des années 2000 deux associations sur les communes de Beaulieu et Restinclières, sont activement engagées sur les questions environnementales dans des thématiques complémentaires : 

  • l’association « Rest’Envi » pour « Restinclières Environnement », crée par Louise Achard œuvre alors dans la défense de l’environnement sous tous ses aspects en proposants différentes actions d’information et de sensibilisation.
  • l’association « ADEB » pour « Association pour la Desserte en Eau Brute de Beaulieu et Restinclières » crée par Jean-Pierre FELS est, elle, engagée sur une utilisation rationnelle des ressources en eau en particulier pour l’accès au réseau d’eau brute, non traitée, installé par BRL pour l’agriculture. (¾ de l’eau distribuée servait alors à des tâches qui ne nécessitaient pas de traitement lourd et couteux en infrastructures).

En 2011, les deux associations se rapprochent pour fonder une nouvelle structure aux contours et ambitions élargis traitant de tous les sujets intéressant l’environnement. Son nom sera alors proposé par Catherine Fels. A.R.B.R.E. pour « Association de Beaulieu et Restinclières pour le Respect de l’Environnement » est née. 

Il faut rendre ici hommage à Jean-Pierre Fels trop tôt disparu (14 février 2019), infatigable moteur et animateur de ces associations qui assurera la présidence, jusqu’à sa disparition brutale, de l’A.R.B.R.E. avec l’appui de sa vice-présidente Louise Achard. L’association est aujourd’hui présidée par Jacqueline Taillandier. 

L’éducation à la Nature (la connaissance des espèces animales et végétales, l’écologie…) est une affaire de première importance pour notre société qui s’est beaucoup éloignée d’un contact direct avec les plantes et les animaux. Pour avoir cette conscience, il est indispensable de connaître le monde proche qui nous entoure. Respecter la Nature devient alors une évidence au vu des relations qui existent entre les différents organismes vivants et les activités humaines à commencer par l’agriculture base de notre alimentation. 

Aussi, depuis sa création l’association a déployé plusieurs axes de travail autour de l’éducation, la diffusion des savoirs, la connaissance et la protection de notre environnement. L’A.R.B.R.E. souhaite ainsi jouer ce rôle de partage, de sensibilisation et de pédagogie pour la redécouverte de notre territoire et engager des actions concrètes : « là où nous vivons » 

L’A.R.B.R.E. a initié un programme d’animations nature (à Beaulieu et Restinclières) dont le volet le plus conséquent concerne les écoles

A partir de 2013 ces actions se sont développées et ont rencontré un vif succès auprès des enfants et des parents ou encore chez les enseignants qui apprécient l’approche de notre association et ont activement contribué à son succès.

L’association a par ailleurs développé des activités tout public pour la découverte de l’environnement naturel (sorties Nature, sorties familles dans les parcs) ainsi qu’une journée famille « nettoyons la nature ».

Elle organise chaque année la plantation d’arbres pour la naissance des enfants dans des parcs mis à disposition respectivement par les communes de Beaulieu et de Restinclières 

UNA Beaulieu : https://arbre34160.org/botanique/fiches-botanique-parc-beaulieu/

UNA Restinclières : https://arbre34160.org/botanique/fiches-botaniques-parc-restinclieres/

Depuis 2012, l’association anime des conférences débat : « regards croisés » sur des thèmes en lien avec l’environnement local (nos paysages, nos vignes, la nature et l’éducation à l’environnement, le climat, l’environnement d’hier à aujourd’hui, l’olivier)

En 2017, l’association a signé une convention avec l’université de Montpellier afin d’accueillir des stagiaires dont le cursus s’inscrit dans les objectifs d’éducation à l’environnement.

Depuis février 2017, l’association A.R.B.R.E. a été reconnue « organisme d’intérêt général » (défiscalisation des dons à hauteur de 60%).

De 2018 à 2020 : En partenariat avec le projet national Floris’Tic (botanique à l’ère du numérique) et le soutien de la commune de Beaulieu, l’association a conçu un sentier découverte carrières.