Ciste de Montpellier

Fiche mise à jour le 15/12/2020

PLAT À EMPORTER UNIQUEMENT

ARBUSTE MÉDITERRANÉEN
IL RÉSISTE AUX FORTES CHALEUR


Nom latin : Cistus monspeliensis
Famille : Cistacées
Hauteur : 50 cm à 2 mètres


C‘est  un colonisateur parfumé ayant pour particularités d’avoir un bourgeon formé de deux feuilles accollées l’une à l‘autreet d’être  l’emblème du club de rugby de Montpellier.

Le ciste de Montpellier, est un arbuste de la garrigue qui supporte très bien la sécheresse et qui apprécie les sols calcaires. Arbuste méditerranéen par excellence, en forte période de sécheresse, il prend une couleur rousse comme s’il était mort et désséché ! Il est le reflet de la très faible disponibilité en eau et donc de la fragilité des plantes à ce momet là et de leur sensibilité à la propagation des incendies. C’est un indicateur de l’état d’inflammabilité de la garrigue.
Résistant à la chaleur, le Ciste de Montpellier colonise naturellement les terrains dégradés et arides car la plante s’adapte parfaitement aux conditions difficiles des sols pauvres de la garrigue ainsi que des sols pauvres proches des zones côtières méditerranéennes. En freinant l’érosion de ceux-ci, le Ciste de Montpellier ralentit la désertification des coteaux.

LES FEUILLES LANCÉOLÉES SONT PERSISTANTES

L‘Arbrisseau est très odorant, il présente un port dressé et très ramifié, avec un feuillage verdâtre. Sses fleurs et ses feuilles sont visqueuses du fait de l’émission d’une résine par les poils qui recouvrent ses tiges et ses feuilles.

Les feuilles sont persistantes et disposées de manière opposées, le limbe de la feuille aparait directement inséré sur la tige, la feuille est dite sessiles. Sa forme est lancéolée-linéaires, avec une texture rugueuse et gaufrées, à bords enroulés, vert sombre sur le dessus, grises au revers ; c’est la résine collante qui lui procure cette odeur fortement aromatique.

Les fleurs blanches, 20-35mm, très parfumées, sont disposées en grappes unilatérales, sur un pédoncule toujours dressé. Les cinq pétales blancs (parfois colorés de jaune à la base) sont disposés en coupe ouverte, le calice est de couleur verdatre, de très nombreuses étamines et un style très court.
Les fleurs sont très éphémères, elles ne durent guère plus d’une journée, mais leur abondance et leur renouvellement permanent donne une floraison spectaculaire durant plusieurs semaines.

Le fruit est sec et s’ouvre à maturité (déhiscent), c’est une capsule ligneuse, globuleuse, à 5 loges, lele calice est persistant et la recouvre partiellement. La dissémination des graines est peu active, elle est favorisée par les coléoptères et essentiellement par les fourmis. Les graines restent en capacité de germer durant de nombreuses années. Elles persistent dans le sol et forme une banque de graines mobilisables rapidement après le passage d‘un incendie. Par leur présence, elles assurent ainsi une colonisation efficace de la zone dévastée protégeant le sol de l‘érosion.

LIEU DE NOURRITURE
POUR LES BROUTEURS DE POLLEN

Le Ciste de Montpellier est mellifère, ses fleurs très parfumées et très riches en pollen attirent une multitude d’insectes. Sur les fleurs nous allons pouvoir observer côte à côte des guêpes, des polistes, des mouches (syrphes, mouches communes), des papillons (zygène, lycène…), des petites abeilles collectrices de pollen (halictes…) et bien évidement une armada de coléoptères, grands brouteurs de pollen ( hanneton, chysomèle, clairon, bupreste…). Tous ces insectes permettent ainsi une bonne pollinisation.

En présence d’une telle abondance d’insectes, la plante se révèle également être un garde-manger pour les prédateurs d’insectes brouteurs de pollen. On y rencontre des punaises réduves avec leur rostre prêt à perforer le corps d’une mouche, ou bien une araignée crabe (thomise) à l’affût sous une fleur !