Sortie nature

Sortie ornithologique
du samedi 4 juin 2016

Sous la conduite aimable d’Yves Caraglio et de bénévoles d’A.R.B.R.E, 14 adultes et 4 enfants ont pu découvrir quelques oiseaux survolant la plaine de Beaulieu propice à l’accueil d’oiseaux migrateurs.
Chemin faisant nous avons pu entendre la cisticole des joncs, le rossignol et rencontrer le héron garde-boeuf. Yves s’emploie à faire la distinction entre le martinet et l’hirondelle. Grâce au matériel d’observation apporté par Yves et Jean-Paul nous avons pu observer le bruant proyer puis le tarier pâtre avec sa poitrine marron et orange : si le mâle est tout en couleur, la femelle se montre discrète pour se protéger des prédateurs. On peut apercevoir aussi des guêpiers qui se nourrissent principalement d’insectes volant comme des guêpes –d’où leur nom- d’abeilles et de frelons.

De gros nuages noirs nous découragent d’aller plus avant, bien que l’on aperçoive le faucon crécerelle et la sterne de hansel appelée aussi « hirondelle de mer ». Quelques participants prennent congé.
Le reste de la troupe part à la recherche d’une espèce rare, l’outarde. Seul le mâle daigne se montrer. Quel bel et grand oiseau ! Sa compagne couve les œufs en ce moment. Un autre bel oiseau –le loriot – un mâle au plumage contrasté jaune vif et noir nous récompense de notre patience.

Merci à Yves et à Jean-Paul qui ont organisé cette sortie.

Régine Paris

 

Publicités

Publié le 18 juillet 2016, dans 3-Sorties nature, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre COMMENTAIRE⎟Votre DÉDICACE⎟merci :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :