Dimanche 1er juillet 2018
La plaine de Beaulieu-Restinclières-Saussines
Répondant à l’invitation de l’association Restinclières Beaulieu pour le Respect de l’Environnement (A.R.B.R.E) 20 personnes dont 4 jeunes ont retrouvé Karline Martorell (Ornithologue/Herpétologue) qui a conduit la sortie ornithologique dans la plaine pour observer les oiseaux.
La sortie devait avoir lieu plus tôt dans la saison mais les conditions météorologiques nous ont contraint de différer. Aussi, ce dimanche 1er juillet à 17h n’était pas le moment le plus propice. Néanmoins nous avons pu nous instruire tout en observant et écoutant quelques oiseaux.
Pour commencer nous avons observé une Pie-grièche à tête rousse perchée en haut d’un arbre. . Il s’agit d’une espèce protégée à fort enjeu en région (espèce assez sensible).
Toujours très difficile à voir, le Rossignol philomène fait entendre son chant dans un bosquet le long du ruisseau la Gendarme.
Perché sur le dos d’un cheval dans un pré, nous observons le Héron garde-bœufs. Il arbore son plumage nuptial ; des plumes orangées sur la tête, le dos et la poitrine. Son bec est jaune et ses pattes rougeâtres. En plumage d’hiver, son plumage deviendra entièrement blanc.

héron garde-bœufs (image fond d’écran libre de droit)
Dans un bosquet de frênes nous entendons un Loriot d’Europe avant de le voir surgir en vol ondulé, révélant brièvement son plumage jaune et noir.
Dans le ciel quelques Pigeons domestiques nous survolent puis très haut nous observons un vol de Mouettes mélanocéphales. Ces dernières ont la tête noire et se distinguent en vol de la mouette rieuse par l’absence de noir au bout des ailes.
Nous observons le passage de Martinets noirs puis de Moineaux domestiques puis, planant sur les champs une Buse variable cherche probablement une proie (petits mammifères, reptiles batraciens, insectes).
Le chant mélodieux de la fauvette se fait entendre au fil de la balade.
Habitué des zones agricoles, en particulier les pâtures et les champs de céréales, un Bruant proyer posé sur un arbre se laisse observer. Son bec est court et conique, adapté à un régime alimentaire principalement composé de graines. Son plumage est relativement terne et présente peu de différences entre la femelle et le mâle.
Avec nos longues-vues, nous parvenons à localiser un Tarier pâtre, un petit passereau caractérisé par un cou blanc et la poitrine orangée
Sur un le sommet d’un pilonne un Moineau se régale, une cigale dans le bec. Une Tourterelle turque fait une pause sur un fil électrique.
Plusieurs fois entendue mais très difficile à voir une Outarde canepetière chemine dans une vigne au pied des oliviers.
Pour terminer la sortie, Karline nous monte quelques plumes d’oiseaux : les nuances de bleu des plumes du Rollier, le jaune et noir des plumes du Loriot d’Europe, les plumes blanches et noires finement dessinées de l’Outarde canepetière et les plumes duveteuses de rapaces nocturnes (Effraie des clochers et Hibou moyen-duc) qui leur permettent de voler en faisant le moins de bruit possible.
Bientôt 19h30, la balade s’achève, il fait chaud et l’activité des oiseaux diminue. Tout le monde s’accorde pour dire que l’année prochaine il faudra se donner rendez-vous plus tôt dans la saison et plus tôt dans la journée, avant les fortes chaleurs.
Catherine Fels
Relue par Karline Martorell et Yves Caraglio
Merci pour votre participation et votre intérêt pour la nature qui nous entoure ! À l’année prochaine pour de nouvelles observations ! Karline
Bonjour et un grand merci J’ai du vous abandonner ayant de la famille et devant les saluer avant leur départ Oui next time sous une température plus clémente c’est sûr Bonne fin de journée Jean
Envoyé de mon iPhone
>
Merci Sylvie
*————————Jean-Pierre FELS* Président de l’Association arbre.lr@gmail.com Association Restinclières Beaulieu pour le Respect de l’Environnement *Retrouvez nos activités sur arbre34160.org *
Le 2 juillet 2018 à 12:41, ARBRE Association Restinclières Beaulieu pour