Sortie nature avec les écoliers

RESTINCLIÈRES : lundi 15 avril 2019

Il y avait 3 écologistes de l’Euzières, Emilie secondée de Gaëlle et Amandine, Stéphanie la prof de GS/CP, Roland, le père d’un élève, et moi-même. Émilie a commencé par poser quelques questions en classe sur ce que les enfants pensaient trouver au petit bois : « sanglier », « écureuil », « léopard », « champignons » étaient quelques-unes des réponses données…

Puis nous sommes partis et avons marché jusqu’à la première prairie dans la colline où Emilie a demandé aux enfants de cueillir une plante qu’ils trouvaient jolie, qui sentait bon ou qui leur faisait se questionner. Assis en cercle, chacun a montré sa plante et a expliqué pourquoi il/elle l’avait cueilli. Emilie a ensuite présenté une affiche composée de 4 cases intitulées respectivement : « c’est doux », « ça pique », « ça sent bon », « ça sent mauvais ». Les enfants devaient cueillir différentes plantes et les coller dans les cases qui leur convenaient pour en faire un joli herbier.

Puis direction le petit bois en silence, pour écouter et observer les différences avec la prairie (histoire d’un ami imaginaire qui devait nous retrouver dans le bois et on devait lui décrire au téléphone ce qu’il verrait pour nous retrouver : mousses, arbres, branches…).

Muni chacun d’un gobelet, la consigne était de créer un parfum en ramassant différentes plantes, de les écraser dans le gobelet à l’aide d’un bâton pour en dégager des senteurs. Puis chaque enfant trouvait un nom à son parfum et le faisait sentir à quelques camarades. Ils ont adoré créer ainsi leur parfum et les senteurs étaient très variées d’un enfant à l’autre. À la fin, Emilie leur a proposé de faire une offrande à la nature en vidant leur gobelet à l’endroit qu’ils voulaient.

Puis pique-nique et jeu de ballon prisonnier et handball pendant que les 3 écologistes préparaient un parcours avec des cordages dans le bois (je n’ai pas vu la suite, Evelyne a pris la relève).

Lien vers l’article sur le Midi Libre


Compte-rendu d’Hilary

Publié le 17 avril 2019, dans 1-Éducation à l'environnement, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire à cette publication, merci :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :