Éducation à l’environnement

Trois journées de découvertes pour des élèves de CP à Beaulieu avec des animatrices qualifiées de « Les écologistes de l’Euzière », des bénévoles de l’A.R.B.R.E., et des parents accompagnateurs.

Vendredi 14 octobre 2022

Cette dernière journée sera consacrée plutôt aux vertébrés.

🐾 Matinée en classe

Rappel de la journée précédente consacrée aux insectes et autres petites bêtes, les invertébrés.
Comme il est difficile de les voir, il faut rechercher les indices qui peuvent témoigner de leur passage.

  • Premier jeu : les enfants découvrent quels types d’indices on peut trouver : excréments, empreintes, restes de repas, restes d’animal, habitat (terrier, nid) et signes de passage (coulée, souille de sanglier…).
  • Deuxième jeu : Reconnaitre un certain nombre d’objets, un crâne de blaireau, une pelote de grand-duc ; un bois de chevreuil… (Explication de pelote de rapaces).
  • Découverte du film obtenu par la caméra infrarouge installée près d’un terrier de blaireau pendant la séance précédente : pas de blaireau mais un chat est passé pendant la nuit !

La matinée s’achève par la projection d’une petite vidéo, montage des observations d’une caméra installée pendant plusieurs semaines près d’un ruisseau. Pendant le jour choucas, merles, martins pêcheurs viennent boire et la nuit s’est au tour de la fouine, de la genette et des loutres.

🐾 Après-midi départ pour la sortie sur le terrain

 Dans un premier temps les enfants cherchent les indices placés par les deux animatrices puis en petits groupes ils partent à la recherche d’indices « réels ».

L’après-midi se termine par le tri des récoltes avec l’aide des documents fournis.

____________
Compte-rendu de l'accompagnatrice Jacqueline Taillandier, présidente de l'A.R.B.R.E.

Vendredi 7 octobre 2022

Observation des insectes et petites bêtes avec Emilie et Khelia

🐜 À 14h les 24 élèves de CP de Mme Vaxelaire étaient réunis en classe pour un petit rappel des informations apprises le matin sur les insectes et petites bêtes, avec Emilie et Khelia. Ensemble, ils avaient observé les planches offertes aux Ecologistes par un généreux donateur, et pu ainsi distinguer les insectes à 6 pattes des autres petites bêtes. Leurs dessins à partir de ces données étaient épinglés sur des tableaux au mur, et une superbe photo de sauterelle brillait sur un grand écran, devant le tableau.

5 mamans et papas étaient venus accompagner la promenade, c’est donc un groupe de 24 enfants et 9 adultes (en comptant Louise, vice-présidente de l’ARBRE, Isabelle Vaxelaire, Emilie et Khelia) qui se sont mis en route destination les prairies et petits bois à l’ouest de Beaulieu, à moins de 500 mètres de l’école.

Installés en grand cercle, tous ont écouté les instructions des Ecologistes avant de se répartir en groupes de 4 ou 5, guidés par les parents, pour aller ramasser des insectes ou petites bêtes et les placer délicatement dans des boîtes transparentes, à rapporter ensuite sur un drap, à l’intérieur du cercle.

Une heure plus tard, les boîtes rapportées comptaient 14 insectes, 5 arachnides, 2 mollusques (limace, petit escargot), un crustacé et 1 myriapode (poisson d’argent). Après une minutieuse observation de leurs prises (passablement stressées dans leur petite boîte transparente !), les enfants ont dessiné chacun un des prisonniers avant leur libération dans la nature.

Cette sortie était aussi l’occasion d’aller observer le piège photo installé dans un endroit secret par Khelia, à proximité d’un terrier de blaireaux. Lors de la prochaine sortie, le 3e vendredi d’octobre, la caméra dévoilera les photos prises pendant la nuit, et nous saurons alors si le terrier était ou non habité… affaire à suivre, donc – info interdite aux chasseurs qui les massacrent sans pitié ! (NDLR)

____________
Compte-rendu de l'accompagnatrice Louise Achard, vice-présidente de l'A.R.B.R.E.

Vendredi 30 septembre 2022

Première journée sur les trois interventions planifiées avec les Ecologistes de l’Euzière à l’école de Beaulieu pour les élèves de la classe de CP de Madame Isabelle Vaxelaine.

Une journée consacrée à la découverte des végétaux

🌿 En classe

Jacqueline Taillandier, présidente de l’ARBRE, explique aux enfants l’objectif et l’organisation de cette journée. 

Emilie Lenglet, l’animatrice des écologistes de l’Euzière, introduit le sujet en faisant participer les enfants sur une énumération des différents végétaux.

☘️ Départ en sortie

Petit chemin derrière l’école, la classe rejoint l’espace verdoyant prévu pour passer la journée, accompagnée de la maîtresse, Emilie, trois Papas et moi-même.

  • Tous assis en ronde dans l’herbe, Emilie présente et explique à l’aide de dessins sur un tableau la composition d’un arbre (racines, tronc, branches feuillage, tige…), d’un arbuste, d’un arbrisseau, des herbacées.  
  • La chasse aux plantes ; en 4 groupes, les élèves partent (dans une atmosphère bien joyeuse) trouver dans la nature des éléments précités, puis rassemblement pour fixer leurs récoltes sur une feuille et en dessiner les différents éléments (feuille, tige, fleur, fruit …).
  • Pause goûter
  • Tableaux couleur : sur un petit carton adhésif, les enfants ont collé des petits végétaux de couleur (fruits, fleurs…), et ont produit de réelles œuvres d’art très imaginatives (voir photos).
  • Pique-Nique
  • Mon moment à moi (après le repas) ; chaque enfant va passer un moment seul dans un endroit qu’il a choisi puis moment de partage en cercle, chacun s’exprime sur son ressenti.
  • Récolte de fruits colorés diversifiés : les 4 équipes du matin, toujours très animées, ont pour mission de récolter le maximum de fruits différents et colorés, qu’ils viendront ensuite disposer sur un drap blanc par catégorie.

Et pour terminer… deux équipes créent un « Land Art » avec tous les matériaux récoltés (fruits colorés, fleurs, feuilles, petites branches, cailloux, coquilles d’escargot …). Un enfant s’allonge sur le sol dans une position de son choix, et ses camarades le dessinent à l’aide de petites branches ou de cailloux, puis la silhouette est « remplie » avec les éléments récoltés précédemment. (Voir photos).

🌿 Retour à l’école – récréation –

Le calme revient, les enfants sont assez fatigués !!! Emilie les intéresse à la constitution et la vie du fruit et de ses graines (les fruits servent à faire voyager les graines…).

____________
Compte-rendu de l'accompagnatrice Évelyne, membre du conseil d'administration de l'A.R.B.R.E.

Rejoignez 74 autres abonnés

Publié le 18 octobre 2022, dans 1-Éducation à l'environnement, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Éducation à l’environnement.

Les commentaires sont fermés.