Atlas biodiversité

Inventaire flore et faune locale

L’ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ MÉTROPOLITAINE (ABM)

À Beaulieu, les référents de l’Atlas de la Biodiversité de la Métropole sont Yves Caraglio (botaniste et membre actif de l’A.R.B.R.E), et Monique Gherardi (géographe et conseillère municipale à Beaulieu).
Les adhérents de l’association participent aux quêtes pour repérer des espèces communes, et documenter leurs observations via l’application iNaturalist.


Projet de science participative à Beaulieu et Restinclières

L’association a initié dès 2022 un inventaire participatif de la flore et de la faune dans les différents milieux (habitats) des communes de Beaulieu et de Restinclières dans l’Hérault.

Observations et identifications des espèces végétales

L’A.R.B.R.E a choisi l’application Pl@ntNet pour développer avec vous ce projet de localisation spatiale des espèces sur les deux communes de Beaulieu et de Restinclières.

Nous commençons par la flore dès le printemps 2022 ; les batraciens et les oiseaux en 2023. Après avoir téléchargé l’application, et après avoir créé un compte il faut rejoindre le groupe ARBRE_34160. Vous voilà actif au sein de l’équipe pour localiser des espèces sur les deux communes de Beaulieu et de Restinclières.

Toutes les plantes que vous photographiez sont collectées et analysées par des scientifiques du monde entier afin de mieux comprendre l’évolution de la biodiversité végétale et de mieux la préserver. Pl@ntNet est porté par un consortium impliquant le Cirad, Inrae, lnria, ird.fr, en collaboration avec un réseau d’associations, dont TelaBotanica.

Pour plus d’aide : contacter l’ARBRE par email.

Visualisation et cartographies des espèces végétales 

Les données relatives aux deux communes seront visualisables sous forme de cartographie et accessibles sur un site de cartographie en ligne gratuit umap (https://umap.openstreetmap.fr/fr/ ) via un simple lien url, site de cartographie dans lequel nous avons créé une espace dédié. (https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/atlasbiodiv-essai_710445#12/43.7186/4.0388 ).

Cette cartographie a pour but, outre de visualiser les observations, de pouvoir rediriger au fur et à mesure l’échantillonnage sur les zones les moins parcourues ou bien de faire des sessions d’observations-localisation ciblés encadrées par des botanistes sur des espèces communes mais peu échantillonnées. 

Les données spatialisées permettront aussi de visualiser les différentes espèces par utilisation de filtres sur le taxon ou bien par groupes (i.e. Monocotylédones, Orchidées…) mais aussi en utilisant les couches du système d’information géographique ainsi mis en place au cours du temps pour faire des cartes d’habitats basés sur la présence/absence conjointes d’espèces (notions de communautés végétales en phytosociologie). Ces habitats déclinables à des échelles spatiales fines serviront par la suite à l’échantillonnage de la faune. 

Découvrez les articles publiés par l’A.R.B.R.E sur l’inventaire de la faune et de la flore à Restinclières et Beaulieu :

Les 24h des zones humides

1re édition – Contexte -Au regard des enjeux patrimoniaux naturels exceptionnels du Bassin de l’Or, le Symbo renforce…

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.

L’ARBRE est inscrit sur le site de l’Agence Régionale de la Biodiversité – ARB : https://www.arb-occitanie.fr

Article de presse sur le Midi Libre le 15 mai 2023

Rejoignez les 135 autres abonnés