Animation « Les plus belles histoires de nature »
Les écologistes de l’Euzière ont initié petits et grands aux merveilles de la nature.
Invités à la Maison pour Tous de Restinclières par l’A.R.B.R.E., un petit groupe d’écologistes de l’Euzière ont animé samedi après-midi des ateliers sur les thèmes de la géologie et de la flore de notre garrigue – différentes formes de pollinisation, insectes locaux, etc.
Une soixantaine de familles se sont succédées à ces ateliers à la fois ludiques et instructifs, où Mathias illustrait par exemple la formation d’un pli et de strates géologiques avec des pâtes de fruits colorées, utilisait des crêpes et de la pâte à tartiner en lieu et place de roches tendres ou de sédiments – afin d’inciter son auditoire à « goûter la géologie ».
Les visiteurs pouvaient également feuilleter ou acheter les superbes ouvrages du Collectif des Garrigues et s’instruire sur le cycle de l’eau grâce aux panneaux du SYMBO (Syndicat Mixte du bassin de l’Or.
À 16h, Jean-Pierre Vigouroux, animateur nature, a conduit un groupe d’une vingtaine de personnes sur les berges du ruisseau des Combes (ou du mas de Lauriol) afin d’étudier un exemple de ripisylve (les arbres et plantes poussant au bord d’un cours d’eau). Munis de petits récipients transparents, enfants et adultes ont pu collecter plantes et feuilles puis les coller sur un mini herbier fourni par nos écologistes. Bilan de l’opération : un bel après-midi à la fois instructif et distrayant, qui se prolongeait par la soirée Regards croisés sur les plus belles histoires de la nature à Beaulieu, avec l’écrivain Jean Joubert, le botaniste du CIRAD Yves Caraglio et les Ecologistes de l’Euzière.
A.R.B.R.E.
Association Restinclières Beaulieu pour le Respect de l’Environnement
www.arbre34160.fr
Stand « Les plus belles histoires de nature »
Thèmes abordés
✿ les insectes (croissance, développement, métamorphose, écologie) à
✿ la dissémination des fruits et graines
✿ milieux et paysages
À partir :
✿ d’objets de nature, mis en valeur comme des bijoux sur de petits coussins noirs (au dessous une nappe rouge) et servant de points de départ aux histoires racontées, en partant notamment des questions que se pose le public ou de ce qu’il connait déjà
✿ d’illustrations venant soutenir le propos
✿ de petits jeux
Exemples d’objets présentés :
✿ mue (exhuvie s.s.) de cigales… conduit à l’histoire du cycle de vie de la cigale : larves souterraines, émergence de l’adulte, chant du mâle…
✿ « cocon-nid » (oothèque) de mante religieuse
✿ cocon du Grand paon de nuit
✿ fruits accrocheurs de la lampourde (hérissé de petits crochets, dispersion par fourrure) et sandale à scratch (=velcro, pour velours-crochets ; même principe d’accrochage, inspiration de l’homme par la nature), fruits plumeux de la clématite, du pissenlit (vent), noix de coco (eau), graines d’avoine sauvages qui détortillent leurs longues arêtes à l’humidité (incroyable, ça bouge !) et progressent ainsi au sol pour finir par se semer elles-mêmes…
Exemples de jeu :
✿ « Puzzle » du Languedoc
Grand panneau de 2 m x1m représentant les grands milieux naturels de la Région. Le public dispose de photos d’espèces qu’il doit replacer sur le tableau dans son habitat naturel correspondant.
✿ « Où ça s’accroche ? »
En lançant des fruits de Lampourde sur un joli assemblage de tissus différents, plus ou moins « bouclés », il s’agit de voir où ils s’accrochent le mieux.
Jean-Pierre Vigouroux
Les Écologistes de l’Euzière
Domaine de Restinclières
⎜
34730 PRADES-LE-LEZ
Standard : 04 67 59 54 62 ⎜
www.euziere.org
Poster un commentaire
Comments 0