Entre un auteur, un botaniste et des écologistes
Pour la troisième fois depuis sa création, l’association ARBRE organisait samedi soir à Beaulieu sa conférence – rencontre annuelle « Regards croisés », intitulée cette année « les plus belles histoires de la Nature », sur le thème de l’éducation à l’environnement. Jean-Pierre Fels, président de l’association., a remercié tous ceux qui ont participé à la réalisation de cet événement.
Nous ont honoré de leur présence : Madame Vassas Meijri conseillère générale, et Arnaud Moynier maire de Beaulieu.
Trois invités de prestige pour cette dernière mouture :
• l’écrivain et poète renommé Jean Joubert dont les ouvrages ont été souvent récompensés de prix littéraires (tel le prix Renaudot pour son roman l’Homme de sable)
• notre botaniste préféré Yves Caraglio
• les Ecologistes de l’Euzière représentés par Jean-Pierre Vigouroux et Jean-Paul Salasse.
Alexia Soussen, étudiante et bénévole de l’association, a présenté Jean Joubert. La jeune fille a souligné le lien puissant avec la nature qui émane de ses écrits et la part importante de ses œuvres pour la jeunesse qui le désignaient de manière presque évidente pour intervenir sur ce sujet. Après avoir répondu aux questions de Jean Pierre Fels concernant son œuvre, l’auteur a lu quelques-uns de ses poèmes et son beau livre pour enfants « Arbre, mon ami », expliquant au passage le rôle essentiel de la forêt de son enfance, autour de Montargis, dans le Gâtinais, dans son inspiration personnelle.
Une fois n’est pas coutume, notre éminent botaniste Yves Caraglio avait choisi cette fois de parler des oiseaux de nos régions – à quels signes distinctifs reconnaître des oiseaux migrateurs tel le rollier ou les oies sauvages, des rapaces comme le circaète jean-le-blanc – le tout agrémenté d’un choix de photos magnifiques. Comme toujours clair et concis, simple et lumineux, l’exposé a captivé son auditoire ; une série de planches affichée dans la salle complétait son intervention (une exposition aimablement prêtée par la Maison Départementale de l’Environnement).
Jean-Pierre Vigouroux, qui avait animé dans l’après-midi un atelier nature à Restinclières, a ensuite expliqué en quoi consiste l’action des Ecologistes de l’Euzière ou comment allier découverte, émerveillement, émotion, voire rêverie, tout en apprenant de façon ludique avec des scientifiques heureux de faire partager leurs connaissances et leur amour de la Nature.
Par l’intermédiaire de l’A.R.B.R.E., les enfants des écoles de Beaulieu et Restinclières ont déjà bénéficié de leurs animations et Monsieur Ambrosino, instituteur à Beaulieu, a pu présenter un petit film où les élèves relatent de façon touchante leurs impressions et leurs émotions à la suite de ces expériences. Le président de cette association très dynamique, Jean-Paul Salas, a conclu la conférence sur un rappel de notions essentielles mais souvent oubliées, voire négligées, comme :
l’appartenance de l’être humain à la nature, dont il est partie prenante, et qu’il ne pourra jamais soumettre à sa convenance.
Le public et les intervenants ont ensuite pu converser autour de la collation offerte par l’ARBRE, tandis que Jean Joubert dédicaçait ses livres avec un mot gentil pour chacun de ses lecteurs.
A.R.B.R.E.
Association Restinclières Beaulieu pour le Respect de l’Environnement
www.arbre34160.fr
J’ai adorer c’est magnifique Splendide
C’est très bien
Je vous remercie de votre compréhension
Amitiés Daniel reynaud
Pingback: Regards croisés sur le climat | A.R.B.R.E. Association Restinclières Beaulieu pour le Respect de l’Environnement