Regards croisés sur le climat

Y’a plus d’saisons

Cette année nous avons proposé de s’interroger sur les changements climatiques en cours, en marge de la COP21. Mais avec la conviction qu’il nous faut chacun à notre mesure et avec l’aide de scientifiques reconnus et d’un philosophe essayer de mieux appréhender ce que sera notre environnement de demain.

La soirée-débat «Regards croisés»
Une soirée animée par Yves Caraglio – Chercheur au CIRAD, enseignant à l’université de Montpellier et agriculteur – à la salle de l’ancienne cave coopérative de Beaulieu. Des regards croisés avec la participation de scientifiques de haut niveau et d’un philosophe habitant la région et un public qui a été très attentif aux explications fournies sur les caractéristiques et les conséquences du changement climatique en cours et a été invité à approfondir cette connaissance pour être en capacité de choisir librement un mode de vie compatible avec la survie de notre planète.

Ce jour là, l’association a proposé un premier temps forts en accès libre et gratuit : l’animation jeunesse l’après-midi à la Maison pour Tous de Restinclières qui a rassemblé une quarantaine d’enfants pour une découverte ludique et scientifique du climat avec les Écologistes de l’Euzière et le Météosite du Mont Aigoual.

ARBRE YAPDS 8

En aparté :
Nous venons d’apprendre le décès de l’écrivain Jean Joubert ; à l’âge de 87 ans; il est mort dans la nuit de vendredi 27 à samedi 28 novembre 2015.
Jean Joubert

Il y a tout juste un an lors de notre soirée «les pus belles histoires de la nature» il avait parlé de son intérêt pour la défense de l’environnement. Il avait dédicacé avec plaisir ses livres pour enfants et pour adultes. Il était heureux de ces rencontres qu’il continuait à animer dans la région sans oublier la Maison de la Poésie à Montpellier qu’il présidait.
C’était une grande figure de la vie littéraire française. Prix Renaudot 1975 pour son roman L’Homme de sable, il venait de recevoir le prix Roger-Kowalski de la ville de Lyon, à l’occasion du Printemps des poètes.

Nous avions beaucoup apprécié les moments passés en sa compagnie et nous exprimons nos condoléances à ses proches dans cette période douloureuse.

Publicités

Publié le 1 décembre 2015, dans 5-Regards croisés, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre COMMENTAIRE⎟Votre DÉDICACE⎟merci :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :