Nettoyons la nature 2020

Succès de l’opération annuelle

À Restinclières le dimanche 27 septembre

Point de rencontre à l’espace fête de Restinclières pour l’opération annuelle « Nettoyons la nature ».

En dépit du temps peu engageant de ce dimanche matin automnal, une dizaine de familles avec leurs enfants et quelques adultes courageux ont rejoint les bénévoles de l’association ARBRE pour l’opération annuelle Nettoyons la Nature.

Répartis en petits groupes, munis de gants et gilets fluos fournis par l’association, ils se sont partagé le territoire de la commune, notamment le bord du ruisseau, les chemins communaux et le tour du stade, où le passage des caravanes des gens du voyage a malheureusement laissé quelques traces. Le maire Geniès Balazun est venu participer un moment à l’opération, ainsi qu’Annie Marsollier, conseillère municipale, qui n’a pas ménagé sa peine. Les enfants ont été très efficaces, et très fiers de leurs prises qui avec celles des adultes ont rempli une bonne vingtaine de grands sacs poubelles, soit au total quatre conteneurs.

Même si de l’avis général, on trouve moins de déchets dans la nature qu’auparavant, beaucoup d’efforts restent à faire pour garder un environnement agréable à vivre. Il faudra par ailleurs renouer avec l’ancienne coutume de commander par avance un camion municipal pour ramasser les sacs pleins au bord des voies, au lieu d’avoir  à les porter jusqu’à l’espace fête, parfois de fort loin. Mais grâce à la bonne humeur et à l’entrain des participants que tous les habitants peuvent remercier chaleureusement, tout s’est parfaitement bien passé.


À Beaulieu le samedi 26 septembre

Point de rencontre au stade de Beaulieu pour l’opération annuelle « Nettoyons la nature ».

Fidèle à son rendez-vous annuel pour nettoyer les abords du village, l’association A.R.B.R.E (Association Restinclières-Beaulieu pour le Respect de l’Environnement) a eu le plaisir d’accueillir samedi 26 septembre dès 9h30, dans le respect des conditions sanitaires en vigueur, une cinquantaine d’adultes et une dizaine d’enfants devant le stade de rugby où des bénévoles ont distribué chasubles, gants et sacs poubelle. 

Par petits groupes, ils sont partis, les uns vers la table d’orientation, d’autres aux abords des carrières, chemin de Sussargues ou encore avenue de Saint-Géniès. Le maire était présent au départ de l’opération et des  élu·e·s ont participé activement à la collecte des déchets. 

Même si l’on constate, d’année en année, une amélioration de la propreté des abords de la commune, la récolte a été de nouveau suffisamment importante pour remplir les deux containers  mis à disposition par la mairie.  Parfois, des objets encombrants ont été regroupés sur place dans l’attente d’être récupérés par un véhicule approprié. 

Publié le 27 septembre 2020, dans 4-Préservons la nature, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire à cette publication, merci :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :