CP-CE1 école primaire de la Jasse à Beaulieu
Cette année, notre association a permis aux élèves de CP-CE1 d’Isabelle Vaxelaire de bénéficier de 2 journées d’animation par les Ecologistes de l’Euzière.
1ère journée : mardi 12 octobre 2020
La journée commence par une prise de contact en classe, présentation des animateurs Emilie et Romain et de l’association A.R.B.R.E puis interrogation des enfants sur leurs représentations.
Romain commence une classification : les « petites bêtes », les plantes, les arbres et les animaux.
Départ vers la « friche » sous la Croix de Mission.
La journée sera consacrée à l’étude des végétaux
Dans un premier temps, en grand groupe, un peu de vocabulaire sur les arbres (racines, tronc, branches, feuilles…) puis, en observant autour d’eux les élèves essaient de faire la distinction entre arbre, arbrisseau et herbacés ; cela est parfois difficile de faire la différence entre un petit arbre et un arbrisseau.


- La classe est maintenant divisée en deux puis chaque animateur forme 3 groupes : les arbres, les arbrisseaus et les herbacées. Chaque groupe doit rapporter un maximum d’éléments caractérisant, ces éléments étant disposés sur un tableau représentant les différents étages, au plus haut les arbres puis les arbrisseaux et les herbacées.
- L’activité se termine par une séance de dessin individuel d’ un des éléments collectés

- C’est maintenant l’heure du pique-nique qui se déroule dans un calme relatif…
- Un temps de récréation est organisé, Emilie et Romain invitent les enfants à découvrir le lieu soit en observant insectes ou plantes avec une loupe soit en fabricant des petits tableaux sur un papier collant.
- Pour finir la maitresse continue une lecture commencée en classe.
L’après midi commence par un long moment pendant lequel chacun est seul ; les enfants peuvent dessiner, écrire ou ne rien faire…
Les activités reprennent :
- Ces arbres, ces arbrisseuax ont des fruits que nous allons récolter ,toujours en petits groupes.
- De retour en grand groupe ces récoltes sont triées par couleurs, formes…mais pourqoi faire ?
- Romain désigne 2 enfants qui vont s’allonger au sol dans la position qui leur convient, les autres enfants définissent, avec des cailloux, les contours.
- Les fruits triés auparavant vont servir à faire de magnifiques land art

La sortie se termine vers 15h30, il est temps de rentrer à l’école pour mettre en commun toutes les découvertes de la journée.
Poster un commentaire
Comments 0