Plantations UNA 2020

Dimanche 6 décembre 2020

Le matin au parc La Roselière à Restinclières

Pour cette édition 2020 de l’opération « Une naissance – un arbre », dix-huit familles avaient répondu à l’invitation de l’association A.R.B.R.E et sont venues dimanche 6 décembre au Parc de la Roselière, bravant le froid d’une matinée hivernale avec les nouveau-nés de l’année emmitouflés dans leur poussette.

Cette année, le maire Geniès Balazun (l’un des plus jeunes maires de France) et son épouse étaient présents avec la petite Aliénor, leur bébé de sept mois dont l’arbre a été planté parmi les autres par ses parents.
Comme toujours, les sujets de différentes essences sont tirés au sort par un membre de la famille et cette année, l’opération a été scindée en deux étapes successives – une par groupe de neuf familles, afin de respecter la distanciation nécessaire.

La présidente a rappelé aux participants  la nécessité de contribuer à l’entretien du parc, qu’il va bientôt falloir agrandir.
Cette action, à la fois symbolique et écologique, était évidemment moins conviviale que les précédentes, étant donné les circonstances, mais il faut toutefois se réjouir qu’elle ait pu avoir lieu. Souhaitons que la situation s’améliore bien vite pour permettre à tous de se retrouver au printemps et de profiter du charme de la campagne à La Roselière.


L’après-midi au parc des Carrières à Beaulieu

Le parc des carrières à Beaulieu s’est enrichi dimanche après-midi 6 décembre de 13 arbres pour saluer la naissance en 2020 des plus petits habitants de la commune. En dépit d’une météo pluvieuse, les familles qui avaient répondu positivement à la proposition de l’association A.R.B.R.E (Association Restinclières-Beaulieu pour le Respect de l’Environnement) étaient présentes. 

Dans le respect des gestes barrière,  les parents, munis de pioches et de pelles, ont vaillamment installé les plants forestiers offerts par l’association : érable de Montpellier, sorbier des oiseleurs, mahonia, baguenaudier, néflier, osmanthe à feuilles variables, arbousier, arbre aux pois, gattilier, pommier sauvage, charme houblon, noisetier de Byzance.

François, Jean-Paul, Yves et Robert, bénévoles de l’A.R.B.R.E ont aidé les débutants et c’est ainsi qu’en dépit d’un ciel maussade, les plantations se sont déroulées dans la bonne humeur. Une nouveauté cette année : chaque arbre affiche son nom vernaculaire et son équivalent en latin. 

Entre deux plantations, Jacqueline Taillandier, présidente de l’association, a présenté aux parents les différentes activités de l’A.R.B.R.E (éducation à l’environnement dans les écoles, sorties nature, conférences, création d’un sentier découverte…) et les projets pour les mois à venir.

Adhérer Faire un don Parc Beaulieu Parc Restinclières Retour accueil

Publié le 6 décembre 2020, dans 2-Une Naissance un Arbre, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire à cette publication, merci :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s