Regards croisés 2021

L’arbre dans tous ses états

Du 6 au 11 décembre

Cette année, pour les 10 ans de l’A.R.B.R.E, la 9ème édition de « Regards Croisés » clôture une année sur la thématique de l’arbre, et vous propose une semaine d’animations du lundi 6 au samedi 11 décembre 2021 : « L’arbre dans tous ses états ».


🌳 EXPOSITIONS

Toute la semaine à partir du lundi 6 décembre une exposition sera installée dans les écoles primaires et dans les bibliothèques de Beaulieu et de Restinclières.
Ainsi le travail des enfants réalisé durant les animations proposées par l’association sera exposé aux côtés des ressources prêtées par la Maison Départementale de l’Environnement (MDE).
Le public pourra également découvrir dans chacune des bibliothèques des villages une sélection de lectures appropriées.


🪵 ATELIER « ÉCORCES ET BOIS »

Mercredi 8 décembre les enfants de Beaulieu et Restinclières pourront s’inscrire sur l’un des deux créneaux horaires proposés pour l’atelier « Écorces et bois » animé par Marc Brizio dans la salle municipale de l’espace fête de Restinclières.

Inscriptions en ligne à l’atelier « Écorces et bois »
📎 Atelier 10 h / 12h : cliquer ici (lien actif dès 15/11 prochain)
📎 Atelier 14 h – 16 h : cliquer ici (lien actif dès 15/11 prochain)

🔎 Marc Brizio
Ingénieur en sciences et technologies de l’eau, Marc Brizio partagera ses compétences dans le domaine de l’environnement au travers de cet atelier « Écorces et bois » avec du matériel mis à disposition par l’association.


🌳 SOIRÉE DÉBAT

Samedi 11 décembre à 18 h à la salle du Pic Saint-Loup (ancienne cave coopérative) la soirée débat « L’arbre dans tous ses états » aura comme invités le botaniste Francis Hallé, et l’écrivain Pierre Miralles.

🔎 Francis Hallé
Professeur à l’Université de Montpellier durant une trentaine d’années, Francis Hallé est un botaniste et un tropicaliste qui continue de faire découvrir la beauté et les mystères des plantes et des forêts tropicales. Au cours de sa carrière scientifique, il a mis en place les concepts de l’architecture végétale pour mieux appréhender les arbres et l’écologie des forêts tropicales. Combattant inlassable de la déforestation, il n’a cessé de mettre en place des actions pour la sauvegarde des forêts primaires.
www.foretprimaire-francishalle.org

🔎 Pierre Miralles
Au terme d’une carrière de cadre et de dirigeant dans l’informatique et les télécommunications, puis d’enseignant en sciences de gestion, Pierre Mirallès se consacre désormais à ses vraies passions : la gastronomie, les voyages et la littérature. Il est notamment l’auteur de six ouvrages, dont deux récits de voyages publiés aux éditions l’Harmattan.

La causerie-lecture proposée a pour thème : L’arbre dans la littérature. On tâchera de repérer les principaux rôles que les écrivains font jouer aux arbres dans leurs œuvres, notamment de fiction. Ce bref exposé sera suivi par la lecture de six textes d’auteurs célèbres. Les lectures seront faites par Odile Sirlin, professeure agrégée de SVT au lycée Georges Pompidou.


La soirée sera en accès libre dans le respect des mesures sanitaires applicables à cette date.

Rejoignez 60 autres abonnés

Publié le 13 octobre 2021, dans Conférences débats, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Regards croisés 2021.

Les commentaires sont fermés.