Une Naissance-un Arbre 2021 (UNA)

Parc des carrières à Beaulieu

Matinée du dimanche 5 décembre 2021

En dépit d’une température fraîche, 6° C au thermomètre, les parents sont arrivés nombreux en ce dimanche matin au parc des carrières à Beaulieu, accompagnés de leurs enfants et parfois des grands-parents, pour planter un arbre à l’occasion de la naissance d’un nouvel enfant.

Après un mot de bienvenue et une présentation succincte des activités de l’association ARBRE, Jacqueline Taillandier, présidente, a donné la parole à Yves Caraglio, botaniste, pour un historique du parc. Il s’agit d’une ancienne déchetterie à ciel ouvert reconvertie en un parc accueillant des espèces méditerranéennes. Claire Atger, spécialiste du système racinaire, aborde la remise en état d’un lieu qui a été abîmé. Il s’agit d’aider le sol à se reconstruire et ce sont les plantes qui font le sol. L’idéal c’est de laisser faire la nature mais on veut aller plus vite et planter des espèces différentes. C’est toujours intéressant de planter petit car la plante sait faire. Claire donne quelques conseils pour réussir la plantation : faire un trou de la hauteur du container et pour tenir compte de l’arrosage il faut planter un peu plus profond mais pas trop. Certains containers ont été conçus pour éviter que les racines s’enroulent et forment un « chignon » qui risque par la suite d’étouffer la plante. Ne pas hésiter à découper une partie des racines en cas de « chignon ».

Après ces quelques conseils, Jacqueline procède au tirage au sort des plants avec l’aide des grandes sœurs et grands frères présents puis ce sont les travaux pratiques pour les parents, assistés des bénévoles de l’association.

A l’issue de la plantation, le verre de l’amitié est offert aux participants.

Certains ont adhéré et/ou fait un don en remerciement de ce geste symbolique. Nous les remercions.
___________
Régine Paris


Parc de la Roselière à Restinclières

Après-midi du dimanche 5 décembre

Neuf familles avec onze nouveau-nés étaient réunies au Parc de la Roselière dimanche après-midi par l’association ARBRE pour les plantations annuelles de jeunes arbres dédiés aux enfants nés dans l’année.

Le froid glacial du matin avait cédé la place à un temps plus clément avec de belles éclaircies. Munis de pelles et de pioches, les jeunes parents ont creusé les trous pour les arbres de différentes essences (plusieurs sortes de chênes, feijoa, noisetiers et bien d’autres) sous la supervision des bénévoles de l’association et du maire Geniès Balazun, venu les encourager. Les parents des petits triplés ont eu bien du mérite à creuser trois trous pour leur progéniture !

Après l’effort, le réconfort d’un bon goûter avec les gâteaux confectionnés par la présidente Jacqueline Taillandier, la secrétaire Régine Paris et Clara, l’une des mamans, a régalé les participants à cette sympathique opération.

Même si aucune adhésion n’a été enregistrée à cette occasion, gageons que les familles se retrouveront avec plaisir à chaque événement organisé au Parc de la Roselière, pour voir grandir les arbres au fil des anniversaires.

_____________
Louise Achard

Rejoignez 69 autres abonnés

Publié le 7 décembre 2021, dans 2-Une Naissance un Arbre, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Une Naissance-un Arbre 2021 (UNA).

Les commentaires sont fermés.