La feuille de l’arbre n° 1

La feuille de l’arbre du mois de novembre 2021 est accessible sur cette publication.
Sur la page d’accueil en cliquant sur l’onglet 🔎 (loupe)vous pourrez avoir accès aux archives en notant le mot clé La feuille de l’arbre (ou en cliquant sur la feuille de l’arbre dans le nuage de mots).
Bonne lecture !


ARBRE A 10 ANS
Retour sur son histoire et les grands événements


PHOTO DU MOIS
Les feuilles changent de couleur


FOCUS
La gestion forestière méditerranéenne

Des spécificités biologiques et une imbrication urbaine à protéger contre les incendies, ce double enjeu demande une gestion adaptée de la forêt confrontée de plus au changement climatique. Ce double enjeu demande une gestion adaptée de la forêt confrontée à plus de changement climatique.

En savoir+ → guide technique « gestion forestière et urbanisme

Avec des espèces dominantes différentes selon les localités (chêne vert, pin d’Alep, pin sylvestre, chêne blanc), les cortèges d’espèces animales ou végétales sont très diversifiées ce qui contribue à la richesse de ces forêts et à diverses stratégies de gestion. Les incendies comme les actions préventives de débroussaillage concourent à modifier cette diversité soit en permettant l’installation d’espèces nouvelles pour la zone concernée soit en favorisant des espèces présentes.

En savoir+axes pour une politique forestière méditerranéenne

Cette forêt si elle est souvent appelée comme peu apte à fournir du bois d’œuvre, est en revanche un écosystème à très forte production de biomasse ligneuse. Toutefois, le pin d’Alep délaissé et déclassé depuis longtemps au profit du pin maritime, il a été reclassé récemment comme essence pour les charpentes et les ossatures bois.

En savoir+concilier nature et systèmes productifs en forêt méditerranéenne

Mais la forêt méditerranéenne n’est pas préservée pour sa production mais sa richesse et sa diversité dans un contexte de forte anthropisation.


UNA

Une Naissance un Arbre 2021
En décembre c’est 1 arbre 1 enfant.
Plantation des arbres dans le parc des Carrières à Beaulieu et au parc de la Roselière à Restinclières.

EN SAVOIR +

Regards croisés

Regard croisé du 06 au 11 décembre 2021
sur le thème de l’Arbre.
Exposition, animation pour les enfants et une conférence avec Francis Hallé.

LIRE L’ARTICLE


PAROLE D’ADHÉRENT
Amandine Cuartero

“ Depuis que je suis au lycée, je veux contribuer à sauver la planète. La réalité des métiers d’adulte n’est pas à 100% fidèle aux images de nos esprits d’enfant… Arrivée à Beaulieu en 2016, j’ai découvert l’association ARBRE lors de l’événement Une naissance un Arbre.
Les dirigeants de l’association sont très ouverts et je suis très contente de pouvoir échanger et partager des idées. Nous pouvons avoir des projets de médiation et encourager le changement à notre petite échelle.
Mon fils actuellement en moyenne section est passionné par le tri des déchets, et voir son intérêt me motive encore plus à m’investir et je suis ravie de faire partie de ARBRE pour cela. ”


Retrouvez de belles photos sur l’Instagram de l’association ARBRE
www.instagram.com/arbre34160


Rejoignez 70 autres abonnés

Publié le 15 novembre 2021, dans La feuille de l'arbre, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur La feuille de l’arbre n° 1.

Les commentaires sont fermés.