La feuille de l’arbre n° 2

A.R.B.R.E vous présente ses vœux les meilleurs pour l’année 2022. Nous espérons  partager avec vous de nouvelles découvertes.
Nous avons pu réaliser la totalité des actions programmées en 2021 et 2022 s’annonce riche en nouveaux projets.
À nos actions et activités habituelles, s’ajoutera la réalisation d’un inventaire des plantes de nos deux communes.
Cette réalisation sera basée sur la participation de chacun via l’utilisation de l’application https://plantnet.org/. Des sorties sur la reconnaissance et l’identification des plantes seront organisées tout au long de l’année. Plus de précisions seront données au cours de notre assemblée générale du 28 janvier.
Après la végétation, nous poursuivrons cette démarche avec les batraciens puis les oiseaux pour établir, à terme, un atlas de la biodiversité sur les deux communes.
Jacqueline Taillandier, présidente


PROGRAMME 2022
La biodiversité locale


FOCUS
Mieux appréhender les virus :
ennemis, mais pas que…

Nous considérons souvent (trop souvent) que la vie est une compétition dans laquelle le virus serait un tueur d’Homme. La connaissance que nous avons des virus est plus que parcellaire, ce qui nous conduit généralement à des réactions de peur ou de distance. La pandémie Covid que nous vivons aujourd’hui n’échappe pas à cette règle en renforçant notre imaginaire négatif sur les virus, en dehors de toute logique ou recul suffisant sur ce « microbe ». Les quelques éléments captés sur la toile dans cet article devraient vous permettre de mieux appréhender ce monde de l’infiniment petit. 


PHOTO DU MOIS
Le paysage subtil et délicat
d’un matin pris par le gel

(Photo Yves Caraglio)

La vie
de l’association

Du 14 février au 4 mars 2022 nous allons accueillir une stagiaire, Marine Munoz,  qui est en 2e année de Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste à l’EGPN de Toulouse.

LIRE LES RAPPORTS DU STAGE

Le saviez-vous ?

La fève, légumineuse déjà connue des hommes du Néolithique, n’a pas toujours été appréciée à sa juste valeur, et pourtant…

LIRE L’ARTICLE


PAROLE D’ADHÉRENT
Olivia de Beaulieu

“ J’ai découvert le plaisir de randonner en pleine nature lorsque nous sommes arrivés mon mari et moi sur la région. Nous ne connaissions pas Montpellier et ses environs mais quel coup de cœur ! Nous avons été charmés par tous ces paysages si changeants : les étangs habités de flamants roses, les pentes minérales du Pic Saint Loup, la garrigue et de ses odeurs de thym et sans oublier les Cévennes ombragées et luxuriantes.
C’est en faisant régulièrement l’expérience du sentiment d’émerveillement dans la nature que nous avons eu envie d’en prendre soin. Et cela a pris tout son sens lorsque nous avons découvert Chamonix en 2020 : En seulement 5 ans des dizaines de mètres d’escaliers ont été rajoutés pour atteindre la Mer de Glace. Ou encore lorsque nous avons constaté que beaucoup de détritus avait été laissés autour du Lac Blanc. Il nous a paru évident d’aider des associations de proximité comme A.R.B.R.E., pour préserver cette belle nature qui nous entoure mais aussi pour la comprendre. L’éducation et l’éveil de notre fille à la nature nous semble essentiel pour que la relève soit assurée. ”


Rejoignez 70 autres abonnés

Publié le 2 janvier 2022, dans La feuille de l'arbre, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur La feuille de l’arbre n° 2.

Les commentaires sont fermés.