Archives du blog

Nettoyons la nature 2018

Autour de nos villages

Comme chaque année, avec nos communes de Beaulieu et de Restinclières, l’équipe de bénévoles de l’association A.R.B.R.E se mobilise avec vous pour nettoyer des coins de nature que nous aimons près de chez nous.

Vous pouvez également nous aider en nous signalant les zones souillées que vous aurez remarquées. Nous tâcherons de les inclure dans nos circuits de nettoyage :

  • le 23 septembre sur Restinclières
    RDV au stade de foot.
  • le 30 septembre sur Beaulieu
    RDV parking Bois du Renard (à côté du rond-point av. de St-Géniès)

Un moment de convivialité

Au programme de ces journées que nous souhaitons rendre conviviales entre amis et en famille :

  • 10h – 12h / Nettoyage et découverte de nos chemins
  • 12h / Apéritif offert par A.R.B.R.E
    Pique-nique tiré du sac
    Jeu concours et cadeaux à gagner !
  • 13h30 – 14h30 / Ateliers produits d’entretien

Venez sur notre stand à la matinée des associations de Restinclières le 2 septembre ou à celle de Beaulieu le 8 septembre.

nettoyons-nos-villages-2018

 

Sortie observer les oiseaux

Dimanche 1er juillet 2018

La plaine de Beaulieu-Restinclières-Saussines

Répondant à l’invitation de l’association Restinclières Beaulieu pour le Respect de l’Environnement (A.R.B.R.E) 20 personnes dont 4 jeunes ont retrouvé Karline Martorell (Ornithologue/Herpétologue) qui a conduit la sortie ornithologique dans la plaine pour observer les oiseaux.

La sortie devait avoir lieu plus tôt dans la saison mais les conditions météorologiques nous ont contraint de différer. Aussi, ce dimanche 1er juillet à 17h n’était pas le moment le plus propice. Néanmoins nous avons pu nous instruire tout en observant et écoutant quelques oiseaux.

Pour commencer nous avons observé une Pie-grièche à tête rousse perchée en haut d’un arbre. . Il s’agit d’une espèce protégée à fort enjeu en région (espèce assez sensible).

pie grièche à tête rousse

Toujours très difficile à voir, le Rossignol philomène fait entendre son chant dans un bosquet le long du ruisseau la Gendarme.

Perché sur le dos d’un cheval dans un pré, nous observons le Héron garde-bœufs. Il arbore son plumage nuptial ; des plumes orangées sur la tête, le dos et la poitrine. Son bec est jaune et ses pattes rougeâtres. En plumage d’hiver, son plumage deviendra entièrement blanc.

Capture d_écran 2018-07-02 à 10.41.29

héron garde-bœufs (image fond d’écran libre de droit)

Dans un bosquet de frênes nous entendons un Loriot d’Europe avant de le voir surgir en vol ondulé, révélant brièvement son plumage jaune et noir.

Loriot d'Europe Oriolus oriolus Eurasian Golden Oriole

Écouter le chant du Loriot d’Europe

Dans le ciel quelques Pigeons domestiques nous survolent puis très haut nous observons un vol de Mouettes mélanocéphales. Ces dernières ont la tête noire et se distinguent en vol de la mouette rieuse par l’absence de noir au bout des ailes.

Nous observons le passage de Martinets noirs puis de Moineaux domestiques puis, planant sur les champs une Buse variable cherche probablement une proie (petits mammifères, reptiles batraciens, insectes).

Le chant mélodieux de la fauvette se fait entendre au fil de la balade.

Habitué des zones agricoles, en particulier les pâtures et les champs de céréales, un Bruant proyer posé sur un arbre se laisse observer. Son bec est court et conique, adapté à un régime alimentaire principalement composé de graines. Son plumage est relativement terne et présente peu de différences entre la femelle et le mâle.

Avec nos longues-vues, nous parvenons à localiser un Tarier pâtre, un petit passereau caractérisé par un cou blanc et la poitrine orangée

Sur un le sommet d’un pilonne un Moineau se régale, une cigale dans le bec. Une Tourterelle turque fait une pause sur un fil électrique.

Plusieurs fois entendue mais très difficile à voir une Outarde canepetière chemine dans une vigne au pied des oliviers.

Pour terminer la sortie, Karline nous monte quelques plumes d’oiseaux : les nuances de bleu des plumes du Rollier, le jaune et noir des plumes du Loriot d’Europe, les plumes blanches et noires finement dessinées de l’Outarde canepetière et les plumes duveteuses de rapaces nocturnes (Effraie des clochers et Hibou moyen-duc) qui leur permettent de voler en faisant le moins de bruit possible.

Bientôt 19h30, la balade s’achève, il fait chaud et l’activité des oiseaux diminue. Tout le monde s’accorde pour dire que l’année prochaine il faudra se donner rendez-vous plus tôt dans la saison et plus tôt dans la journée, avant les fortes chaleurs.


Catherine Fels
Relue par Karline Martorell et Yves Caraglio

 

Sentier botanique Beaulieu

Découvrir les végétaux et les insectes

La pose des panneaux et le fléchage du sentier se sont achevés mardi 12 juin 2018.
C’est l’aboutissement de 2 années d’élaboration d’un projet initié par l’A.R.B.R.E. avec le soutien de la municipalité de Beaulieu et du programme national Floris’Tic.
Merci à toutes et à tous de s’être mobilisés pour ce projet !

Parcourir le sentier de découverte des Carrières de Beaulieu

Découvrir les relations plantes-Insectes en parcourant ce nouveau sentier nature dans les carrières de Beaulieu le samedi 16 juin 2018 à partir de 14 h30.
–> Inscription recommandée et détails ICI (gratuit).
visuel sentier 1