Archives du blog

Stagiaire à la maternelle

Depuis plus de 6 ans l’association travaille avec les écoles pour sensibiliser les élèves à leur environnement proche (territoire communal) à la fois sur les animaux et les plantes mais aussi de manière plus globale sur l’histoire des communes.


Pour faciliter l’accès à l’observation d’organismes ou de parties d’organismes de petite taille nous avons voulu tester l’utilisation de capteurs numériques connectés pour aider les jeunes enfants à observer à la loupe binoculaire ou au microscope. Cette action était intégrée de manière plus globale dans les objectifs de diffusion et de vulgarisation des sciences botaniques du projet national Floris’Tic qui nous a  mis à disposition le matériel numérique (Moticam avec Tablette et/ou Smartphone).

Pour réaliser cela nous avons pris une stagiaire, Leila Benichou (Master) en convention avec l’Université de Montpellier afin qu’elle mette au point une chaine technique d’acquisition et d’en faire émerger les avantages et les limites en partenariat avec Karine Montalvo et sa classe de maternelle moyenne section de  Beaulieu.

L’outil numérique au service de l’éducation à l’environnement
Le rapport de stage de Leila Benichou (Master)

Plantations UNA 2018

Beaulieu et Restinclières

Les plantations se sont déroulées le samedi 15 décembre 2018, le matin à Beaulieu et l’après-midi à Restinclières.
Ce fut l’occasion de faire connaissance avec les nouveaux parents et de les inviter à venir prendre une part active au sein de l’association.

Au parc des Carrières

Le rendez-vous était à 10h30, avec un beau soleil.

Lien vers l’annonce sur le Midi libre

Au parc de la Roselière

Le rendez-vous était à 14h30, mais le soleil n’était plus de la partie.

Lien vers le compte-rendu sur Midi Libre

AG 2019 de l’A.R.B.R.E

La prochaine Assemblée Générale de l’Association  Restinclières Beaulieu pour le Respect de l’Environnement aura lieu le 8 Février à 20h30, salle Edmond Carrière à Restinclières.

Nous avons besoin de votre engagement à nos côtés.

  • C’est le nombre d’adhérents qui fait de nous une force de proposition crédible. En renouvelant votre adhésion (pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait) vous soutenez nos actions. 
  • En participant à notre Assemblée Générale, vous contribuez à la vie de notre association. 
  • Si vous souhaitez vous engager d »avantage et participer aux orientations de l’association,  nous vous invitons à poser des questions et/ou à présenter votre candidature au Conseil d’Administration. En application des statuts, les candidatures au CA et les questions à inscrire à l’ordre du jour de l’AG sont reçues jusqu’au 25 janvier par courriel ou courrier postal. 

Nous tenons à remercier tous les bénévoles ainsi que nos fidèles soutiens et mécènes pour le travail accompli en 2018.

Nous formulons à toutes et tous, nos vœux sincères de santé, de réussite et d’épanouissement dans un environnement préservé, harmonieux et toujours à redécouvrir.